CRDP de l'académie de Versailles
Doctice - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

Le TNI, qu’est-ce que c’est ?

Avec l’arrivée du Tableau numérique interactif (TNI), de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pédagogiques se développent.

Le Tableau numérique interactif n’est pas l’outil qui rendra ringard le « tableau noir », mais son complément idéal. Le dispositif, simple, se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur.

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L’enseignant pilote son ordinateur depuis le tableau grâce au stylet servant de souris et utilise les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNI : conservation de tous les écrits, annotations, bibliothèque d’images, de sons, de vidéos, etc.

L’enseignant dispose d’une mine d’informations et prépare les leçons sur son ordinateur en insérant tous les documents qu’il aura choisis (vidéos tableaux animés, cartes, images, son...).

Un cours plus vivant !

Il y a un an, le collège a fait l’acquisition d’un tableau numérique. Plusieurs stages de formation m’ont très vite rendue opérationnelle. Pour moi, le grand intérêt c’est l’aspect multimédia : je peux tout à la fois diffuser de la musique, faire défiler des photos d’instruments, projeter des vidéos. Bref, à partir du seul tableau interactif, j’orchestre mon cours avec plus de fluidité.
C’est donc indiscutablement pratique.
Et le temps supplémentaire que je passe à préparer mes cours vaut largement le gain pédagogique que j’obtiens à l’arrivée. Moins de dissipation en classe et un cours plus vivant, où les élèves sont sollicités sans temps mort.

Séverine Chauvin, professeure de musique au collège Jules-Verne (Les Mureaux)

Autre intérêt : la souplesse d’utilisation qui permet de réaliser un cours à plusieurs niveaux et de répondre aux besoins de chaque enfant. À noter également que ce tableau dynamique favorise la compréhension et la mémorisation des informations. En effet, les élèves participent plus et leur capacité d’attention est accrue grâce à l’aspect ludique et interactif. Il éveille les élèves et dédramatise le passage au tableau !

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